AGIR EN BRAY
De l'Origine à nos jours
En février 1987, le Conseil Economique Social et Environnemental National Français étudie un rapport intitulé « grande pauvreté et précarité économique et sociale ». Ce rapport jouera un rôle important permettant de promulguer la même année, la loi d'officialisation du statut d ' « Association Intermédiaire ».
Le 28 avril 1988 l’Association Intermédiaire « Lève-toi et Marche » est créée sous l’impulsion d'acteurs locaux qui souhaitaient favoriser le retour à l’emploi des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle.



Le premier chantier de cette association a été la création des lacs de l’Andelle dans la commune de Forges-les- Eaux. Son action a rassemblé 17 demandeurs d'emploi, principalement des personnes issues de la communauté “des gens du voyage” sédentarisées dans la commune. Ils ont œuvré pendant 6 mois à l'aménagement d’une tourbière (zone humide envahie par la végétation dans un milieu saturé en eau) en la transformant en un espace accueillant, avec lacs, et zones de promenade, devenant au fil du temps, une référence touristique dans la commune.
Devant le succès de cette opération, il fut décidé de pérenniser ce type d'activité, en mobilisant des demandeurs d'emploi de la ville, et en leur confiant des missions de travail régulières. La reconnaissance de son action socio-professionnelle se concrétise avec le partenariat sous la forme d'une convention signée avec l'agence locale de l'ANPE le 15 février 1995 permettant de mettre en place après concertation réciproque, des actions d'accompagnement personnalisées aux demandeurs d'emploi inscrits à l’association.
En 1996, l'association change de nom et devient AGIR EN BRAY.



En 2015, l'Association AGIR EN BRAY constitue un nouveau projet basé sur le principe d'une recyclerie.
L'Atelier Chantier d'Insertion (ACI) "La Recyclerie Agir'Recycl" est créée, après concertation et accord des Services de l'État, du Conseil Départemental de Seine Maritime, de l'agence France Travail de Forges-les-Eaux.
L'Atelier Chantier d'Insertion (ACI) "La Recyclerie Agir'Recycl" est créée, après concertation et accord des Services de l'État, du Conseil Départemental de Seine Maritime, de l'agence France Travail de Forges-les-Eaux.
17 salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion) sont recrutés dans cette nouvelle structure située au cœur de Neufchâtel-en-Bray.
En 2021, L'ACI a repris Le Vestiaire, dont le fonctionnement était géré par des bénévoles depuis une quarantaine d'année.
"Le Vestiaire Agir'Vesti+ est créé et 6 salariés supplémentaires sont recrutés.
"Le Vestiaire Agir'Vesti+ est créé et 6 salariés supplémentaires sont recrutés.
A ce jour, les 2 structures du Chantier d'Insertion d' AGIR EN BRAY sont devenues incontournables sur le Pays de Bray, la Seine Maritime et la Normandie.
Nos Partenaires
- Les DREETS Les Directions Régionales de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités.
- Le Département SEINE MARITIME 76
- France Travail
- Ville de Neufchâtel-en-Bray
- Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale
- Communauté de Communes Bray-Eawy
- Com.Com de Londinières
- Ville de Forges-les-Eaux
- S.I.E.O.M du Pays de Bray
- Communauté de Communes Inter Caux Vexin
- France Relance
- Écomaison
